
Témoignages de nos usagers
Partagez votre expérience : votre témoignage compte !
Les pannes d’ascenseurs dans le métro lyonnais impactent le quotidien de nombreux usagers. Que vous soyez en fauteuil roulant, parent avec une poussette, personne âgée, ou simplement en difficulté pour accéder aux transports, votre témoignage est essentiel.
En partageant votre expérience, vous contribuez à mettre en lumière l’ampleur du problème et à faire pression sur les décideurs pour qu’ils agissent rapidement. Chaque témoignage compte pour appuyer notre demande de meilleure maintenance des ascenseurs du réseau TCL.
Pourquoi témoigner ?
- Faire entendre votre voix : Votre témoignage permet de montrer aux autorités locales l’impact réel des pannes sur les usagers.
- Créer une mobilisation collective : Plus nous serons nombreux à raconter nos difficultés, plus notre cause sera prise au sérieux.
- Soutenir une cause commune : Que vous soyez directement touché ou que vous connaissiez quelqu’un qui l’est, votre témoignage aide à défendre l’accessibilité pour tous.
Comment témoigner ?
Partagez votre expérience en remplissant le formulaire ci-dessous. Il vous suffit d’indiquer la station concernée, la nature de la panne et l’impact que cela a eu sur votre déplacement. Vous pouvez choisir de témoigner de façon anonyme ou de laisser votre nom si vous souhaitez que votre voix soit représentée publiquement.
Chaque témoignage nous rapproche d’un métro plus accessible à Lyon !
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Bonjour,
Je suis le président du CARPA (collectif des associations du Rhône pour l’accessibilté) et adhérent à l’APF France handicap. Je me déplace en fauteuil roulant. Je suis utilisateur du service TCL de manière quotidienne et je souhaiterais faire remonter certaines problématiques.
A titre d’exemple, hier, le 12 novembre 2024, les ascenseurs de la station Stade de Gerland ne fonctionnait pas, les escalateurs non plus. Gaël BRAND, le directeur de l’APF, avait qui j’étais m’a aidé à monter les escaliers, très raides. Il parait indispensable qu’au moins un escalateur fonctionne. De plus, arrivée à la sortie, le chantier du T10 perturbe la circulation des piétions avec aucune signalétique.
Cette situation n’est pas isolée, les pannes d’ascenseurs sont plus que récurrentes ces derniers temps, la situation devient vraiment déplorable.
De plus, je suis inquiet pour la suite concernant la maintenance des ascenseurs. Comment cela va-t-il être gérer avec le nouveau prestataire (RATP)? -
Je souhaiterais faire part d’une situation rencontrée hier après-midi vers 16h à la station Charpennes.
Un ascenseur soi-disant en panne (d’après le site internet TCL) était pour autant en service. Dans cette situation, les usagers des ascenseurs sont obligés de prévoir un trajet de compensation (dans ce cas, l’utilisation de l’ascenseur 211), alors que cela n’est pas nécessaire.
A ce jour, l’ascenseur est toujours affiché en panne sur le site. Le CARPA a sollicité M.PLANTIER ROYON pour connaitre les délais de mises à jour à respecter pour les alertes panne d’ascenseur. -
Récemment installé à Francheville mon fils en fautzuil se trouve régulièrement coincé à Gorge de loup
Quelle honte!
C est bien d interdir la voiture en ville mais.faut il avoir des transports en communs ++++ -
Je souhaitais apporter un point complémentaire aux pannes des ascenseurs et escalators.
Souvent je dois me rendre sur la presqu’île pour mes rdv médicaux, dès lors je prends les transports en commun. Maintenant que je connais chaque issue, je n’ai pas de soucis à retrouver mon chemin mais quand vous êtes nouveau-elle dans la ville avec des difficultés de mobilités, trouver les sorties accessibles est un réel parcours du combattant. Je prends comme exemple Bellecour, si vous voulez sortir côté La Poste, c’est infâme tout ce qu’il faut engager comme ressources physiques et psychologique pour tenter de s’extirper du sous-sol du métro.

Rejoignez notre cause !
Partagez votre histoire avec nous aujourd’hui. Notre collectif est déterminé à porter vos voix pour un métro lyonnais plus inclusif.
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